J’ai faim ! Mais faim de quoi?

Si vous souhaitez mincir sans vous mettre au régime, il serait souhaitable d’apprendre à manger seulement lorsque vous avez faim. Je parle bien de la faim physique et non de la faim émotionnelle, la fameuse envie de manger. Aujourd’hui, nous allons (re)découvrir ce qu’est la faim.

La faim, qu’est-ce que c’est ?

La faim physique se manifeste après un certain temps sans absorption de nourriture. Le corps, qui a besoin d’énergie pour fonctionner, envoie alors des signes pour vous inciter à manger. Cela peut être une gorge serrée, un creux à l’estomac, des gargouillis dans le ventre, une légère fatigue ou une baisse d’attention et de concentration. Il peut également y avoir une sensation de froid ou un inconfort émotionnel : irritabilité, nervosité. Saliver n’est pas un signal de faim.

Vous n’êtes pas sûres de savoir ce qu’est la faim?

  • En général, si vous n’êtes pas sûres d’avoir faim, c’est que vous n’avez pas réellement faim. C’est plutôt une envie de manger.
  • Un jour où vous ne travaillez pas, ne prenez pas tout de suite votre petit déjeuner. Attendez d’être sûre d’avoir faim pour manger.
  • Si vous avez envie d’un aliment particulier, ce n’est sûrement pas de la faim. Lorsque vous avez réellement faim, tout vous fait envie.
  • Pour être sûre d’avoir faim, buvez un grand verre d’eau et attendez au moins 10 minutes. Si la faim passe, c’est qu’en fait vous aviez soif.
  • Vous avez l’impression d’avoir faim alors que vous êtes en train de travailler devant votre ordinateur? Buvez un verre d’eau, levez vous et faites quelques étirements. Parfois, vous avez envie de manger pour reprendre conscience de votre corps. Et le fait de manger, sentir les aliments dans votre bouche, votre œsophage et votre estomac peut être une solution, mais ce n’est pas la meilleure puisqu’elle vous fera prendre du poids. Donc debout !

Vous n’arrivez pas à faire la différence entre la faim et l’envie de manger? Vous grignotez trop souvent?

Alors je vous propose mon suivi en ligne avec le programme Activ’ligne. Je vous accompagnerai chaque jour par échange de messages pour vous aider à équilibrer votre alimentation et à éliminer vos grignotages. Pas de régime imposé, juste des conseils et des astuces pour des repas sans prise de tête qui vous aideront à atteindre votre objectif. N’hésitez pas à m’envoyer un mail, un sms ou à m’appeler si vous avez des questions (alicetaleb.diet@gmail.com – 0695959387).

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *