3 astuces simples pour des repas équilibrés

Vous voulez avoir une alimentation équilibrée, mais le problème c’est que vous manquez de temps pour vous préparer de bons repas. Vous faites les courses en achetant toujours la même chose et le soir en rentrant du travail, épuisé, vous ouvrez placards et frigo pour trouver de quoi faire un repas rapide et sans prise de tête. Le résultat est soit trop calorique, soit sans saveurs (bonjour légumes à l’eau). Et les jours où vraiment vous avez la flemmingite aiguë et envie de vous réconforter, c’est pizza, fast food ou sushis 🙂

Pour celles et ceux qui veulent changer ça, voici 3 astuces simples pour vous aider à changer ça !

1- Anticiper

Pour manger équilibré, il faut être organisé un minimum. Soit vous avez une épicerie en bas de chez vous et vous pouvez faire vos courses au fur et à mesure, soit vous faites les courses une fois par semaine voire toutes les deux semaines. Dans tous les cas, l’idéal est d’avoir des menus ou des idées de plats rapides, équilibrés et gourmands sous la main pour éviter d’être tenté par des pizzas le soir quand vous rentrez tard du travail. Ainsi, lorsque vous rentrer, vous regarder votre liste et il n’y a plus qu’à cuisiner. Cette liste vous permettra de savoir quoi acheter au supermarché.

2- Acheter les bons produits

Tout commence là, au moment de vos courses. Suivant ce que vous avez choisi d’acheter, vous mangerez plus ou moins bien. Je vous conseille donc d’acheter les produits les moins transformés possibles. Plus la liste d’ingrédients est courte mieux c’est. S’il y a un ingrédient que vous ne connaissez pas ou qui n’existe pas dans la cuisine traditionnelle, évitez le.

Moins de pâtisseries, de gâteaux apéritifs, de plats industriels et d’additifs : c’est beaucoup mieux pour votre santé. Et vous pouvez faire beaucoup de choses vous même, ça ne prends pas tant de temps que ça : vous saurez ce que vous mangez vraiment et vous prendrez plus de plaisir à le manger.

Votre panier peut donc contenir :

  • des fruits et légumes frais, surgelés ou en conserve (attention au sel et au sucre).
  • de la viande, du poisson frais ou surgelés, non cuisinés, des oeufs, du tofu…
  • tout ce qui concerne l’épicerie : farine, miel, chocolat, cacao, stevia, agave, épices, noix de coco, vanille…
  • des produits laitiers : lait (de vache ou végétal), yaourts natures, fromages…
  • du muesli, des flocons d’avoine, du pain complet, des noix, fruits secs, beurre d’oléagineux.
  • céréales et féculents : riz, pâtes, pomme de terre, quinoa, légumes secs (lentille, pois chiche, haricots rouges…).
  • des huiles de toutes sortes : varier pour avoir différents apports en omega.
  • de l’eau plate, gazeuse, du thé, des infusions…

Liste non exhaustive !

3- Cuisiner

À vous de jouer maintenant ! Pour trouver de bonnes recettes, vous pouvez avoir des livres de cuisines chez vous, chercher des recettes sur internet ou bien vous inspirer de photos trouvées sur les réseaux sociaux. C’est très facile de trouver de belles idées avec Instagram ou Pinterest, donc plus d’excuses.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *